Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/amour1 
     AMOUR1          AMOUR2     
FEW XXIV amor
AMOUR, subst.
[DÉCT : amor ]

I. -

"Vive attirance éprouvée pour un être de sexe différent" : ...celles qui aprés le trespas de leurs premiers maris jamais plus ne se vouloient remarier, ains, pour la tresgrant et loiale amour qu'elles leur portoient, vouloient garder honnesteté et entiere chasteté. (LA SALE, J.S., 1456, 3).

II. -

"Personnage allégorique, divinité associée à la passion amoureuse" : Et par ainssy ne porrez faillir que en les sievant [les conseils] au service de vostre dame et d'Amours ne soyez vrayment saulvez (LA SALE, J.S. E., 1456, 84). ...de jouer et de deviser aux yeux et devises que le dieu d'amours leur avoit commandé ! (LA SALE, J.S. E., 1456, 349).

III. -

"Sentiment d'attachement profond, dénué de composante sexuelle" : Le .XXme. [exemple] d'Amour de seigneur a ses hommes traicte des deux manieres du bien de la chose publicque, le dit du grant Cathon, et puis de l'amour que Aurelio Regulo heust au bien de la chose publicque (LA SALE, Sale D., 1451, 13). Celles ne sont pas droitement vesves qui ne se remarient pour ce qu'elles ne treuvent a qui (...) et ne le font pour amour de Dieu (LA SALE, J.S., 1456, 3). Le roy, qui ja tant amoit Saintré (...), l'amour de lui peu a peu creust tant que en peu de temps il le ordonna dormir en sa chambre (LA SALE, J.S. E., 1456, 224). Saintré (...) le voyant [Boucicaut] sy homme de bien, aussy pour l'amour du païs, tres voullentiers s'en acoincta (LA SALE, J.S. E., 1456, 225).
 

La Sale Pierre Demarolle


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.